Informations
Planter des arbres est un des meilleurs moyens de stocker du carbone à long terme et donc de contribuer à l'atténuation de l'effet de serre. A l'inverse, la destruction de surfaces de forêts provoque un relarguage de carbone dans l'atmosphère qui contribue à l'effet de serre.
Un autre moyen efficace de stocker du carbone est la prairie permanente grace à l'augmentation du taux de matière organique dans le sol.
Haies et prairies permanentes, cocktail gagnant en agriculture pour la lutte contre le réchauffement climatique, sont fréquemment pratiqués en agriculture biologique. Qui plus est, ce cocktail est aussi un excellent moyen de préserver la biodiversité, elle aussi de plus en plus menacée par les pratiques agricoles intensives alors que c'est le meilleur garant à long terme de la santé des sols et donc de la planète.
ARBRES ET HAIES ...
L'ensemble du parcellaire est parcouru d'arbres et de haies. Les plus anciennes sont très vieilles, les plus récentes viennent d'être plantées pendant l'hiver 2019-2020. Il y a trois sortes de haies sur la ferme : des haies basses typiques du pays de Bray qui servent à délimiter des parcelles en bordure de route des alignements d'arbres en bordure de rivière ou en limite parcellaire qui tiennent les berges ou qui font de l'ombre aux bovins des haies hautes qui servent de brise-vent ou qui freinent l'érosion en milieu de pente. Toutes ces haies sont un réservoir de biodiversité et jouent un rôle important pour l'équilibre des écosystèmes. Planter un arbre ou une haie est un acte désintéressé pour le bénéfice des générations futures. |